Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's Explore Our Wonderland! Citoyens du Monde...
4 juin 2014

Retour d'expérience mobilité Coménius, Widnes, S. Foltête, professeur d'histoire géographie.

Comment puis-je résumer ces cinq jours passés à Widnes? En cinq mots!

Impressionnant: La découverte de Wade deacon School a été presque un choc: son architecture, ses installations numériques, ses installations sportives, son département artistique... Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la valorisation importante de la réussite des élèves.

Enthousiaste: Les élèves, malgré une appréhension bien légitime, ont fait des efforts importants pour communiquer avec leurs camarades étrangers. Quel état d'esprit! Quelle ouverture! J'ai été vraiment impressionnée par leur courage car je ne suis pas sûre qu'à leur âge, j'aurais osé! D'ailleurs, à mon âge canonique, j'ai bien eu des difficultés!! Aussi, je crois que Comenius est le meilleur projet linguistique qui soit et il a fallu que j'y participe pour comprendre tous les enjeux. Il permet réellement aux collégiens de se "jeter à l'eau" et de baigner dans la langue.

Enrichissant: Les découvertes de Liverpool, du musée de la ville, du musée maritime, du château de Conwy... étaient très intéressantes et faisaient écho à nos leçons en classe. C'est tellement plus vivant l'histoire et la géographie en voyage! N'est-ce pas chers élèves?

Emouvant: Nos élèves, enthousiastes tout au long du séjour, étaient réellement émus le jour du départ et n'avaient aucune envie de rentrer en France! C'était touchant de les voir ainsi: ravis de leur séjour, souriants et pleurants en même temps... J'ai également apprécié passé ces moments avec eux, leur petit nombre permettant des échanges privilégiés.

Reconnaissant: Quel accueil par notre partenaire! Les collégiens et moi-même ont été particulièrement touchés par l'accueil de Nick. Quel gentleman! Et puis, je crois que les élèves ont saisi pleinement la chance qu'ils avaient de venir à Widnes. Aussi, je vous félicite, chers collègues européens, de vous être lancés dans cette aventure, sans doute éprouvante et qui a nécessité j'imagine beaucoup de travail mais qui est une chance inouïe pour ces enfants... J'ai également pris beaucoup de plaisir à rire et communiquer avec vous, tant bien que mal! 


Merci pour cette belle découverte et au plaisir de vous accueillir en octobre! 

Sophie 







Publicité
Publicité
Commentaires
Let's Explore Our Wonderland! Citoyens du Monde...
  • « Vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne. » Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) La tolérance est une vertu qui permet la paix. Let's exchange and open our minds to discover other cultures.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité